Bien profiter des ventes flash

Les ventes flash sont de plus en plus nombreuses sur le net et sont perçues comme des « bons plans » pour les consommateurs. Comme son nom l’indique, la vente flash est très éphémère: il s’agit d’écouler des produits le plus rapidement possible, pour un prix plus qu’abordable. Les offres sont souvent alléchantes, mais comment dénicher les véritables opportunités?

Les ventes flash, concept qui s’étend aux supermarchés

Il existe jusque dans vos magasins de courses habituels des animateurs, embauchés pour effectuer le suivi des « ventes flash », les organiser, les gérer. L’animateur annonce des réductions intéressantes pour une durée très limitée (50% sur un article en particulier pendant cinq minutes: premiers arrivés premiers servis). En mettant une certaine pression et en créant le besoin chez le consommateur, il parvient à écouler un stock qui serait encombrant pour un magasin, surtout s’il s’agit de produits frais ou périssables. D’une manière générale, une entreprise n’a pas intérêt à avoir des stocks trop importants pour ne pas avoir à subir un mauvais Besoin en Fonds de Roulement. On comprend qu’un centre commercial ait d’autant plus besoin de ne pas conserver ses denrées à date limite de consommation.

Décryptage du phénomène et conséquences

Le fait d’avoir des réductions si attractives peut conduire à l’achat compulsif: les clients n’étaient pas venus pour acheter tel ou tel produit, mais face à une réduction éphémère de 60%, le consommateur se dit qu’il a « de la chance » de se voir donner une telle opportunité. Il était là au bon moment et comprend qu’il y a peu de probabilités pour que son passage dans le magasin se fasse pendant les cinq minutes où la réduction était annoncée. Ainsi, la plupart des acheteurs peut avoir le sentiment de ne « pas pouvoir rater ça » et peut acheter des objets même très chers type ordinateurs ou téléviseurs, et ce même s’il n’avait pas prévu d’en acquérir en venant faire ses courses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *