Allez les Bleus! voilà, c’est dit. Forts de leur victoire contre l’Uruguay, les Français se préparent à affronter la Suisse vendredi. Un match qui promet d’être un beau spectacle, certes, mais derrière les événements diffusés à la télé se cachent les réalités économiques qu’on sait, les pronostiques et les paris. Alors où en sont les pays participant, niveau foot?
La coupe du monde, un événement historique
Depuis 1930, la coupe du monde de foot a eu lieu 20 fois (une seule année de coupe du monde a donc été éliminée). Parmi tous les participants, seul le Brésil a été présent à absolument toutes ces compétitions. Suivent ensuite l’Allemagne et l’Italie, qui ont participé à 18 des 20 coupes du monde, l’Argentine qui était présente à 16 d’entre elles et le Mexique, l’Espagne et l’Angleterre, tous à 14. La France, cette année, participera à sa 13ème coupe du monde. En tout, 80 pays auront participé à au moins une coupe du monde de football depuis 1930.
La victoire, une affaire de statistiques?
Le Brésil est le pays qui détient le plus de titres (avec 7 victoires) et est le seul, avec l’Italie, à en avoir enchaîné deux. l’Allemagne est la plus présente en finale. En rapportant le tout à leur participation, le Brésil gagne environ une fois sur trois tandis que l’Allemagne participe à une finale presque 4 fois sur 10. En outre, l’Angleterre et l’Espagne sont les deux seuls pays à n’avoir participé qu’à une seule finale… et à l’avoir remportée! Les Pays-Bas, eux, ont participé à deux finales mais n’en ont gagné aucune. Le record du plus grand nombre de matchs sans victoire revient à la Bulgarie tandis que, à l’inverse, le Brésil est le pays qui a obtenu le moins de défaites. C’est également lui qui a le plus grand nombre de buts et pourtant c’est l’Allemagne qui, proportionnellement à sa participation, a le plus marqué. Vers une finale Allemagne-Brésil? Seul l’avenir nous le dira.