Parents en galère pour faire manger des légumes à leurs enfants, adultes qui essaient tant bien que mal de perdre du poids mais n’ont pas d’inspiration pour manger rapidement et de manière pratique à la pause de midi à midi trente… il existe de nombreux cas de figure dans lesquels ce concept révolutionnaire pour sera utile: les bentos. On l’aura compris à son nom et son idée créative et originale, ce plat nous vient tout droit du Japon. On reconnait ces plats à leur format, leur petite boîte digne des dessins animés japonnais et au fait qu’ils jouent avec la nourriture au point d’en faire un art. Retour sur la tendance.
Du food art au bento
Le food art consistait à la base en la prise de clichés de photographies de qualité qui mettaient en scène des aliments. Ainsi, les photographes arpentaient les marchés à la recherche de ces légumes un peu cabossés dont personne ne veut pour cuisiner mais dont la forme originale est une source d’inspiration pour eux. Ils pouvaient y voir par exemple un visage dans une tomate, des yeux dans des raisins, etc. De quoi prendre des clichés pour le moins originaux! Une artiste par exemple a été exposée dans Paris même, laissant les passants apprécier un art ludique et frais. Après les Etats-Unis, c’est en France que le concept s’importe directement depuis le pays du soleil levant… Les bentos, kézako?
Les bentos ou l’art dans l’assiette
Au lieu de prendre des photos de nourriture mise en scène, le bento propose carrément d’avoir l’art dans son assiette. Des pros du bento peuvent reproduire des personnages connus, des pokémons, des paysages, etc. le tout avec exclusivement des fruits, légumes et éventuellement des féculents comme le riz, très utilisé pour la décoration. De quoi manger de manière ludique tout en respectant une alimentation saine puisqu’en effet les portions sont limitées et ne contiennent que peu de matières grasses.