C’est en zappant sans conviction, hier après-midi, mon goûter à la main (glace au chocolat avec des fraises, miam!) que j’ai réalisé combien la télé-réalité avait une place importante dans nos vies médiatiques. Je me suis surprise à y réfléchir un peu trop, tant et si bien que j’ai décidé de vous en parler: parce que j’ai deux trois idées pour rendre le tout un peu plus pertinent -eh ouais mais pas sûr que je fasse de l’audience avec mon émission « sauvez les koalas ». C’est ça qui est triste.
L’exacerbation de la folie égocentrique
Honnêtement, on marche sur la tête. On doit réagir à coups de hashtags à tout et n’importe quoi (« J’adore la mer quand elle est bleue #Thalassa »… #çamefaitunebellejambe), et même des émissions de variété (type concours de chant) commencent à accorder plus d’importance au passé larmoyant des candidats qu’au talent qu’ils sont venus représenter. Jusque là, la télé-réalité que je condamnais personnellement concernait simplement ces endroits clos où l’on entasse une dizaine de personnes dont la somme des QI est encore un nombre négatif en attendant de voir ce qu’il se passe, à la manière d’une expérience scientifique. D’ailleurs, si on décryptait le tout à l’aide d’analyses sociologiques, on en apprendrait beaucoup! On pourrait créer une mini-société dans la société pour mieux en comprendre les ressors… mais pour ça, il faudrait qu’un quota « personnes stupides » ne soit pas dépassé (quoi que…), que le groupe des « grandes gueules » soit un peu plus restreint (quoi que?), et qu’on présente au moins une personne disposant d’un diplôme. Mais d’ailleurs, est-ce qu’ils ont un diplôme, ces gens-là?
La théorie du complot version 2.0
Quand mon esprit mi-dans-le-pâté, mi-dans-la-glace-au-chocolat s’en mêle, ça fait des étincelles. Avez-vous déjà vu et entendu parler Nabilla (ne dites pas non, menteurs, elle a même sa page wikipedia)? Maintenant, avez-vous déjà imité Nabilla (ne dites pas non, menteurs)? Bien. Je parie que vous étiez doués! Eh oui, c’est bien ça: Nabilla est une imitation de Nabilla; Nabilla correspond à une personne qui essaierait de la refaire; Nabilla est le cliché pur et simple de la cruche… tant et si bien que, voilà ma théorie: Nabilla n’est pas plus stupide que ça, mais comme c’est bien commode de gagner plus que « grassement » (ironique vous dites?) sa vie en mettant des décolletés et en jouant les abruties, elle préfère faire honte aux luttes féministes et à l’esprit en général en jouant (mal) la comédie. PLEASE, STOP!